Comptable Lille – Que pouvons nous faire pour vous ?

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Un comptable est l’un des principaux acteurs de toute entreprise pour laquelle il travaille, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une petite entreprise. Le comptable surveille et enregistre le flux d’argent qui transite par une entreprise ou une organisation.

Il incombe au comptable de vérifier l’exactitude de toutes les transactions monétaires et de s’assurer que toutes ces transactions sont légales et conformes aux lignes directrices en vigueur. Il se peut que le comptable travaille pour une société sur une base contractuelle pour faire les livres ou les déclarations fiscales. Ils peuvent également choisir de travailler pour des particuliers et les aider dans leurs décisions financières, leurs déclarations de revenus ou d’autres questions liées à l’argent.

Que fait un comptable ?

En utilisant des chiffres et des états financiers, un comptable décrit la santé d’une entreprise, d’une organisation ou d’un individu, en utilisant ses compétences en mathématiques, en comptabilité, en droit et en finances. Ils analysent les profits et les pertes et fournissent aux investisseurs et aux propriétaires d’entreprise l’information dont ils ont besoin pour évaluer la situation d’une entreprise sur une période donnée. Ces informations constituent la base du rapport d’une entreprise et des rapports de dépôt légal.

Voici quelques-unes des tâches qu’un comptable peut avoir à accomplir :

  • Déterminer les exigences en matière de paie ; tenir à jour les données sur la paie ; préparer et traiter la paie mensuelle.
  • Interagir avec les vérificateurs internes et externes pour effectuer les vérifications.
  • Expliquer les factures et les politiques comptables au personnel, aux fournisseurs et aux clients.
  • Préparer et examiner les budgets, les recettes, les dépenses, les écritures de paie, les factures et autres documents comptables.
  • Analyser et examiner les budgets et les dépenses pour le financement local, étatique, fédéral et privé, examiner les contrats et les subventions.
  • Préparer les comptes de profits et pertes et les rapports mensuels de clôture et de comptabilité analytique.
  • Analyser les tendances des recettes et des dépenses, recommander les niveaux budgétaires appropriés et assurer le contrôle des dépenses.
  • Compiler et analyser l’information financière pour préparer les écritures dans les comptes, comme les comptes généraux, et documenter les opérations commerciales.
  • Superviser la saisie et le traitement des données et des rapports financiers pour les systèmes financiers automatisés de l’entreprise.
  • Résoudre les écarts comptables
  • Établir, maintenir et coordonner la mise en œuvre des procédures de comptabilité et de contrôle comptable
  • Recommander, élaborer et tenir à jour des bases de données financières, des systèmes informatiques et des systèmes de classement manuel.

Types de comptabilité :

  • Comptabilité publique : Il s’agirait d’un service de comptabilité pour le grand public, qui est considéré comme plus professionnel que la comptabilité privée. Les experts-comptables agréés et non agréés peuvent fournir des services d’expertise comptable.
  • Comptabilité privée : Il s’agirait d’une comptabilité limitée à une seule entreprise, où un comptable reçoit un salaire sur une base employeur-employé. Ce terme est utilisé même si l’employeur est une société publique.
  • Comptabilité nationale du revenu : Plutôt que le concept habituel d’entité commerciale, la comptabilité du revenu national utilise le concept économique ou social pour établir la comptabilité. Ce type de comptabilité est responsable de fournir les estimations publiques du pouvoir d’achat annuel d’un pays. Le PNB (produit national brut) désigne la valeur marchande totale de tous les biens et services produits par un pays, généralement au cours d’une année civile.
  • Comptabilité Fiduciaire – Comptabilité Fiduciaire : Ce type de comptabilité est effectué par un fiduciaire, un exécuteur testamentaire, un administrateur ou toute personne en situation de confiance. Le travail du comptable consiste à tenir les registres et à préparer les rapports, ce qui peut être autorisé par un tribunal ou sous la juridiction d’un tribunal. Le comptable fiduciaire contrôlera tous les biens assujettis à la succession ou à la fiducie.
  • Comptabilité des fonds ou du gouvernement : Ce type de comptable travaillera pour un organisme sans but lucratif ou pour une direction ou une unité de tout ordre de gouvernement. Le système de comptabilité en partie double avec journaux et grands livres est utilisé, de la même manière que la comptabilité conventionnelle. Les services d’experts-comptables privés ou publics peuvent être utilisés, comme n’importe quelle entreprise. La comptabilité des fonds spéciaux est utilisée à des fins de contrôle, puisque le profit ne peut être utilisé comme mesure de l’efficience.
  • La juricomptabilité : La juricomptabilité est le domaine de pratique spécialisé de la comptabilité qui décrit les missions qui découlent de différends ou de litiges réels ou prévus. Le terme ” juricomptable ” signifie ” apte à être utilisé devant un tribunal “, et c’est à cette norme et à ce résultat potentiel que les juricomptables doivent généralement travailler. Les experts-comptables judiciaires, également appelés vérificateurs judiciaires ou vérificateurs d’enquête, doivent souvent témoigner en qualité d’experts lors d’un éventuel procès. Tous les grands cabinets d’experts-comptables, ainsi que de nombreux cabinets de taille moyenne et de petite taille, disposent de services spécialisés en juricomptabilité. Au sein de ces groupes, il peut y avoir d’autres sous-spécialisations : certains juricomptables peuvent, par exemple, se spécialiser uniquement dans les réclamations d’assurance, les réclamations pour blessures corporelles, la fraude, la construction ou la vérification des redevances.
  • Comptabilité des placements : Comptabilité de placement, comptabilité de portefeuille ou comptabilité des titres – tous les synonymes décrivant le processus de comptabilisation d’un portefeuille de placements tels que des titres, des marchandises et/ou des biens immobiliers détenus dans un fonds de placement tel qu’un fonds commun de placement ou un fonds de couverture.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un comptable ?

Il n’y a pas de lieu de travail typique pour un comptable dans le sens où à peu près n’importe quelle entreprise a un comptable ou utilise les services d’un comptable. Une plus grande entreprise peut avoir un département de comptabilité qui emploie de nombreux comptables et qui aurait une structure hiérarchique. Ou encore, il peut n’y avoir qu’un seul comptable dans une succursale, qui pourrait relever d’un superviseur au bureau régional ou à l’administration centrale.