Comment choisir son comptable à Lille ?

Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise évolue, vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur d’un comptable. Choisir un comptable, c’est comme choisir un nouveau partenaire commercial. Le meilleur comptable deviendra un collègue de confiance sur lequel vous pourrez compter, qui vous conseillera et vous guidera à mesure que votre entreprise se développera. Il est dans l’intérêt de votre entreprise d’avoir une personne expérimentée et compétente pour s’occuper de l’un des domaines les plus importants de votre entreprise, à savoir vos finances.

Voici donc quelques éléments à prendre en compte lorsque vous devez choisir votre comptable à Lille.

Vous devez savoir ce dont vous avez besoin

Avant de choisir un comptable à Lille, vous devez d’abord déterminer le type de travail ou les responsabilités que vous souhaitez que le comptable assume pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’états financiers mensuels et de tâches comptables, vous pouvez engager un comptable ou un aide-comptable non agréé. Mais pour obtenir des conseils de planification fiscale, préparer des déclarations d’impôts ou des états financiers vérifiés, vous avez besoin d’un comptable agréé.

Choisissez un comptable agréé ou certifié

Les comptables agréés sont des professionnels hautement qualifiés qui ont suivi des études de niveau universitaire et acquis une expérience professionnelle significative, ainsi que des examens de fin d’études. En outre, ils sont réglementés par un organisme professionnel. L’expérience d’un comptable apportera une valeur ajoutée à votre entreprise dès le début. Vous devez garder cela à l’esprit avant de choisir votre comptable à Lille.

Demandez des recommandations

Une façon de choisir votre comptable à Lille est de demander à d’autres propriétaires d’entreprises à qui ils font appel. Rien de mieux qu’une recommandation d’un de vos pairs. Renseignez-vous sur leur expérience de travail avec leur comptable ou leur teneur de livres, et faites-vous une idée du budget que vous devrez consacrer à leurs services.

Vérifiez si le comptable utilise la technologie du cloud

De plus en plus de comptables se tournent vers l’informatique dématérialisée. C’est en raison des avantages qu’ils peuvent en tirer, notamment la sécurité des données, l’accessibilité des données à distance, la flexibilité du travail, et de nombreuses autres fonctionnalités comme la facturation électronique, etc. Vous voulez avoir accès à tout moment à vos données comptables. De plus, vous voulez que le comptable soit disponible pour discuter de questions urgentes à tout moment. Cela est possible lorsque le comptable a opté pour les services en ligne.

Renseignez-vous sur la fréquence des rapports

Avant de choisir un comptable à Lille, vous devez vous renseigner sur la fréquence de ses rapports. Il est important que vous sachiez à quelle fréquence vous obtiendrez les états financiers de votre comptable. Une communication fréquente est essentielle entre vous et votre comptable, en particulier lorsque vous développez votre entreprise. Vous devez utiliser votre comptable comme conseiller d’entreprise, et pas seulement pour obtenir de l’aide pendant la période fiscale. Aussi, fixez-vous à l’avance des attentes quant à la fréquence des rapports et des communications, et choisissez un comptable qui répond à vos exigences.

Soyez sélectif dans le choix de votre comptable à Lille

Vous n’êtes pas obligé d’accepter la première proposition qui vous est présentée. Faites passer un entretien à au moins trois candidats avant de choisir votre comptable à Lille. Il sera ainsi plus facile de déterminer lequel vous convient le mieux. Le meilleur comptable a plus que du prestige. Il est important qu’il comprenne les besoins de votre entreprise et qu’il soit en mesure d’offrir un aperçu pertinent. N’ayez pas peur de vous renseigner sur leurs autres clients et de leur demander s’ils travaillent avec des entreprises de taille et de revenus similaires. Si vous travaillez avec le mauvais comptable, vous risquez de passer à côté de conseils et d’une aide qui vous seraient utiles, à vous et à votre entreprise.

Conclusion

Un comptable est un membre clé de l’équipe de votre entreprise. Vous avez besoin d’un professionnel expérimenté, fiable et prêt à vous aider chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Il ne se contentera pas de gérer les tâches comptables, mais vous offrira également des conseils pratiques pour soutenir la planification et la croissance de votre entreprise. Nous vous avons énuméré quelques éléments à prendre en compte avant de choisir un comptable à Lille. Si vous choisissez votre comptable sur la base de ces conseils, vous réduisez le risque de faire le mauvais choix pour votre entreprise.