Comptabilité

Comptabilité à Lille

  • Tenue de la comptabilité
  • Établissement des comptes annuels
  • Établissement des situations intermédiaires
  • Audit contractuel

Fiche pratique

La tenue de la comptabilité est le préalable à l’établissement de comptes annuels fiables. La comptabilisation des documents comptables répond à des contraintes légales de formalisme.

Les comptes annuels, appelés « bilan », sont à établir à chaque exercice, comme l’exige la loi. Quelque soit la date de clôture de cet exercice comptable, nous établissons les comptes annuels composés d’un bilan (actif/passif), d’un compte de résultat et d’une annexe.

Les situations intermédiaires sont l’un des documents permettant de « faire le point » sur la situation en cours d’exercice. Une ou plusieurs situations comptables peuvent se révéler d’excellents outils de gestion de votre activité. Elles peuvent, dans certains cas, vous être demandées par vos partenaires (banques, clients, fournisseurs), mais n’ont pas à être transmises à l’administration fiscale.

Grâce au niveau d’expertise des membres de notre cabinet, nous sommes en mesure de mener pour vous des missions d’audit comptable. Par exemple, lorsque l’un de nos clients envisage d’acquérir un fonds de commerce ou les parts d’une société, il est recommandé d’engager un audit d’acquisition afin de s’assurer de la fiabilité des comptes et des éléments financiers présentés par le cédant.